Créez ou accédez à votre compte

L’engagement du Sapeur Pompier volontaire

L’engagement du Sapeur Pompier volontaire

Le mot du Capitaine Claude Vidal, Administrateur à la FNSPF, conseiller technique en charge du développement des compétences, des profils et de l’innovation.

L’engagement citoyen de sapeur-pompier volontaire repose sur les valeurs d’altruisme, de générosité et de don de soi, en lien direct avec le territoire sur lequel on vit, on travaille.
Ce lien de consubstantialité existe depuis toujours chez les sapeurs-pompiers et plus particulièrement au travers de l’exercice du volontariat au fin fond de nos territoires, de nos vallées les plus reculées, que cela soit en Métropole, ou bien dans les territoires ultra-marins.

De 16 à 55 ans, tout citoyen, femme, homme, quel que soit l’activité professionnelle, ou pas, peut s’engager au profit de l’intérêt général, de la population, d’un territoire.

Aujourd’hui, ce sont près de 198 000 personnes qui sont ainsi engagés pour accomplir au quotidien les missions régaliennes des services d’incendie et de secours.
Les profils de ces femmes et de ces hommes que nous trouvons parmi les effectifs, que cela soit au sein de grande métropole, ou bien au cœur de la ruralité, sont très diversifiés, expression même de notre société, richesse d’une France solidaire et engagée.
Nous pouvons trouver des personnes exerçant une activité salariale, que cela soit dans le secteur privé ou public, pour lesquelles l’exercice de leur engagement peut être facilité par le biais de conventionnement avec leur employeur, mais aussi des personnes exerçant une activité non salariale, à leur compte tel que des artisans, des producteurs, des commerçants, des professions libérales et chefs de très petites entreprises, mais aussi des retraités, des étudiants.

Notre service public d’incendie et de secours de proximité du XXIème siècle repose sur tout cet ensemble de citoyens engagés et c’est ce qui représente à la fois une faiblesse et une richesse de notre Modèle français de secours.

À vous toutes, Mesdames, à vous tous, Messieurs, il vous appartient de venir nous rejoindre et permettre au travers de cette diversité rassemblée, de sauvegarder notre service public d’incendie et de secours de proximité. »

Articles associés